[Articles > Automobile > Permis de conduire]

Autres articles :
Tous en route
Avis à tous les automobilistes

PERMIS DE CONDUIRE

 

La conduite en général

La visite médicale

Cet examen est obligatoire et gratuit. Il détermine l’aptitude à la conduite : s’il est positif : un certificat d’aptitude est remis, s’il est négatif : il est possible de faire appel auprès de la Commission Médicale d’Appel et de passer une nouvelle visite médicale pour un avis favorable.

Durant cette visite, qui se déroule généralement à votre préfecture, les médecins détermineront les aménagements que vous devez posséder dans votre véhicule.

Attention, la visite n'est valable que 2 ans : ne tardez pas à passer votre permis par la suite !

La formation conduite

La conduite se déroule comme sur toute autre voiture pour personne dite ‘valide’. Vous êtes accompagné d’un moniteur auto-école (généralement spécialisé). Le tarif sur voiture aménagée est supérieur à la normale. Les toute premières heures de conduite peuvent être consacrées à l’adaptation des aménagements.

L'examen conduite

Durant l’examen pratique, l’inspecteur juge de la conduite, comme à son habitude, mais également de la capacité d’utiliser les aménagements.

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée est possible dès 16 ans à partir du moment où vous possédez une voiture aménagée selon vos besoins.

 

Conduire avec un handicap des membres supérieurs

Conduire sans avoir la longueur des bras nécessaire n’est pas aisé. Le parcours est semé d’embûches mais le jeu en vaut la chandelle !

Ce sont des Jean-Luc, Frédéric, Nadège, Valérie qui vous diront combien ils sont heureux d’être autonomes, de pouvoir faire des kilomètres même si ce n’était pas facile du tout. Leur point commun : pas de bras, petites mains ou quelques doigts.

Car la logique veut que sans bras, on ne peut pas tenir un volant….donc on ne peut pas conduire ! Réfléchi comme ça, on ne va pas plus loin que le bout de son nez c’est sûr !

Trêve de plaisanterie : commençons déjà par expliquer les démarches à suivre.

DEMARCHES

Avant toute chose, se renseigner sur les aménagements possibles pour pouvoir l’expliquer aux médecins. Se constituer un dossier avec des photos, des noms d’équipementiers, des attestations de conducteurs dans le même cas.

Pour commencer les démarches, il faut chercher sur tous les fronts :

  • se renseigner sur l’équipement possible
  • contacter des équipementiers, demander des devis
  • contacter l’auto-école

Dans ce cas particulier, l’apprenant a déjà sa voiture et il apprend avec sa propre voiture.

Au niveau financier, tout vient en même temps :

  • achat de la voiture et assurance (au nom des parents si possible)
  • dossier de demande d’aide auprès de l’Agefiph, CAF… pour financer les frais d’équipements
  • frais d’auto-école

Dossier fait par Valérie GENTY-POLLIART (2004)

LA VISITE MEDICALE

Pour des infos légales directement à la source : http://vosdroits.service-public.fr